Il n'est pas d'âge pour renouer avec son enfance. Et le principe de renouer laisse bien entendre que de la distance a été prise.

C'est donc à 47 ans passés que j'ai repris la route du cirque, ayant assisté (autrement qu'à la télévision, Piste aux étoiles oblige) à mon dernier spectacle de cirque au début des années 70... J'en ai vu beaucoup durant de longs étés. Mais c'est principalement la venue rituelle de Pinder au Pouldu, durant les années 60, les petits cirques sans nom, sans toile (je ne connaissais pas le mot palque à l'époque), tout ça dans les dunes en bord de mer, qui me restent en mémoire. Ou encore le fabuleux Ben Hur sous le chapiteau du Grand cirque de France, vu à Lorient alors que je n'avais pas encore 10 ans et toujours présent dans mes souvenirs...

Je ne désespère pas de trouver le moyen de diffuser auprès des amoureux du cirque les innombrables photos qui emplissent les albums et les tiroirs de tous les témoins de tant et tant de numéros d'artistes.

En attendant, voici des photos d'artistes, toutes prises depuis 2003.
Je dédie ce travail à tous les artistes qui y figurent, à ceux qui dirigent et font vivre les établissements de spectacle, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont facilité ces prises de vues. Avec une pensée particulière pour Carla, Jean-Claude et Paul.

Cliquer sur la flèche à droite pour un aperçu
de la liste intégrale des artistes, ou à gauche lettre par lettre